Oxymore ensemle baroque : programmes

Après des années de pratique musicale au plus haut niveau : Maîtrise de Radio France, troupe de l'opéra de Lyon, théâtre du Châtelet, des Champs-Elysées, Opéra d’Avignon... Emmanuelle Fruchard a créé en 2011 l’ensemble de musique baroque "Oxymore" afin de chanter la musique baroque française et italienne des 17 et 18ème siècles, époques musicales qu'elle affectionne particulièrement. Ensemble à géométrie variable : de 2 à 6 musiciens.

-Farinelli  : une légende vocale plaquette farinelli .pdf

Le premier récital  d'oxymore. Il suit les traces du grand castrat Carlo Broschi (dit Farinelli)  qui régna au firmament des chanteurs du XVII ème siècle et se distingua par sa voix de soprano à l’étendue et à la virtuosité exceptionnelles.

- La femme enchantée  OXYMORE_laFemmeEnchantee-2.jpeg

Créé  au festival Allymes en musique, au château des Allymes à Ambérieu en Bugey. 

Légèrement théâtralisé,  il allie  pureté musicale et tirades classiques. Un récital qui révèle une autre facette de la personnalité de la chanteuse éprise d'un désir réel de faire partager l’émotion et la théâtralité qui émanent de cette musique.

- Voyage au coeur de l’opéra baroque   plaquette voyage au coeur de l'opéra baroque.pdf

Un voyage de Monteverdi à Händel, à travers l’évolution musicale des différents compositeurs que sont Monteverdi, Strozzi, Cavalli, Broschi dit Farinelli, Porpora, Handel......

- Vivaldi : Stabat  mater  et airs d 'opéra Stabat Mater VIVALDI : Airs d'opéra JPG.JPG

  • Stabat Mater de Vivaldi  en première partie /  airs d’opéra de Händel, Porpora, Vivaldi et Farinelli en seconde partie.

- Fragments  didon plaquette oxymore.pdf

-Un récital autour du mythe de  Didon qui  fait découvrir Didon entre songe et folie. Une manière originale et atypique de revisiter l’Éneide de Virgile et  la dualité du personnage de la reine de Carthage en prise avec des émotions contradictoires.

Oxymore propose également des programme plus tardif dans le temps :

-Clara et Robert : (Musique de Robert et Clara Schumann)

À la lueur d’une bougie, quelques lectures de lettres ponctuent un voyage musical  lyrique et pianistique qui permet de comprendre la respectueuse passion qui guida ces deux êtres exceptionnels : le compositeur Robert Schumann et sa femme Clara, sa muse, illustre pianiste de son temps et grande compositrice elle aussi. 

Nobuyoshi Shima (piano) Emmanuelle Fruchard (Mezzo-soprano)

-Récitals de lieder ou mélodies françaises, d'airs d 'opéra XIX ème siècle, airs d 'opérette. Accompagnés au piano, ou en quatuor ou quintet instrumental.

-Possibilité de créer des programmes musicaux sur mesure (choix du répertoire avec le prestataire) ainsi que la géométrie de l'ensemble :  de 3 à 6 musiciens. Tarifs adaptés.

Contact : oxymore.baroque@orange.fr